BELGOCONTROL EST SOUS-FINANCE
Suite à un court-circuit survenu chez le contrôleur aérien Belgocontrol le 27 mai 2015 , la majorité des vols ont été supprimée ou considérablement retardée ce jour-là. Cette panne électrique est probablement due à un manque de financement de ce service « fédéral », comme l’a confirmé le syndicat CSC-Transcom.
La cause technique de la panne serait une surtension du réseau électrique, accompagnée d’une déconnexion des générateurs. On peut cependant se demander pourquoi il n’y avait pas de générateur de secours. Cette panne a ensuite entraîné la fermeture de l’espace aérien belge entre 9h30 et 14h00 pour des raisons de sécurité. Sur le fond, force est de constater que la situation de Belgocontrol démontre une fois de plus la situation catastrophique de nos services publics. Belgocontrol, la SNCB et la Justice ne sont que quelques exemples tristes du sous-financement de l’autorité fédérale. Les entreprises publiques, qui, elles, fonctionnent bien, c’est-à-dire BPost, Belfius et Proximus, seraient vendues au secteur privé…
L’Etat central ne dispose pas de moyens suffisants pour remplir ses fonctions, un problème qui deviendra encore plus aigu dans un avenir proche. Par conséquent, les fédéralistes et séparatistes exigeront encore plus de scissions. L’argent peut pourtant être trouvé, mais il est bloqué, par la loi de financement, au niveau des régions et des communautés. De plus, chaque année, le transfert de moyens financiers vers ces entités (par ailleurs inconstitutionnelles) s’accroît. La nouvelle loi de financement, résultat de la sixième réforme de l’Etat, a encore aggravé cette situation.
On peut comprendre la ministre de la mobilité Jacqueline Galant (MR) lorsqu’elle souligne que les problèmes chez Belgocontrol sont « inacceptables pour les passagers, pour les compagnies et pour l’économie du pays ». Cependant, élaborer un plan d’action afin d’éviter de tels incidents et rédiger un rapport d’évaluation des procédures d’urgence, comme elle propose, ne suffira pas. Selon Galant « Le gouvernement, Brussels Airport [la terminologie officielle est:l’aéroport de Bruxelles-National], les aéroports régionaux et leurs clients ont droit à des réponses ». Elle oublie néanmoins que la politique de la mobilité et des travaux publics, y compris le transport aérien, est éparpillée entre différents niveaux au sein de la petite Belgique, engendrant non seulement un manque de synergie, mais également un énorme gaspillage financier.
Seule une Belgique unitaire sur base des neuf provinces historiques est en mesure de sortir notre petit pays du marécage fédéraliste, qui menace à la fois l’unité du pays et la sécurité de ses citoyens.
BELGOCONTROL IS ONDERGEFINANCIERD
Volgend op een kortsluiting die zich op 27 mei 2015 in het elektriciteitsnetwerk bij de luchtvaartbeheerder Belgocontrol voordeed, werd op die dag de meerderheid van de vluchten afgelast of liepen ze enorme vertraging op. Deze stroomonderbreking is waarschijnlijk het gevolg van een gebrek aan financiering van deze “federale” dienst, zoals de vakbond ACV-Transcom bevestigd heeft.
De technische oorzaak van de panne zou een overspanning van het elektriciteitsnetwerk geweest zijn, met daarbovenop een uitschakeling van de generatoren. Men kan zich nochtans vragen waarom er geen noodgenerator was. Dit defect veroorzaakte vervolgens de sluiting van het Belgische luchtruim tussen 9h30 et 14h00 om veiligheidsredenen. Ten gronde kan men niet anders dan vaststellen dat de toestand van Belgocontrol eens te meer de rampzalige situatie van onze openbare diensten aantoont. Belgocontrol, de NMBS en Justitie zijn slechts enkele trieste voorbeelden van de onderfinanciering van het federaal niveau. De openbare bedrijven, die wel goed werken, nl. BPost, Belfius en Proximus, zou de regering aan de private sector willen verkopen…
De centrale staat heeft niet genoeg middelen om zijn taken te vervullen. Dit probleem zal in de nabije toekomst nog nijpender worden. Derhalve zullen federalisten en separatisten nog meer splitsingen eisen. Er is nochtans voldoende geld, maar door de financieringswet zit het geblokkeerd bij de gewesten en de gemeenschappen. Meer nog, elk jaar stijgt de overdracht van middelen naar deze (overigens ongrondwettelijke) entiteiten. De nieuwe financieringswet, die het resultaat is van de zesde staatshervorming, heeft deze situatie nog verergerd.
We kunnen minister van mobiliteit Jacqueline Galant (MR) begrijpen wanneer ze beklemtoont dat de problemen bij Belgocontrol « onaanvaardbaar voor de passagiers, voor de bedrijven en voor ’s lands economie zijn ». Evenwel zal het niet volstaan om, zoals zij voorstelt, een actieplan op te stellen om zulke incidenten te voorkomen en een evaluatierapport van de noodprocedures op te maken. Volgens Galant « hebben de regering, Brussels Airport [de officiële benaming is: de luchthaven van Brussel-Nationaal], de regionale luchthavens en hun klanten recht op antwoorden ». Nochtans vergeet ze dat het mobiliteits- en infrastructuurbeleid, m.i.v. het luchttransport in ons kleine landje, versnipperd is over verschillende niveaus, waardoor niet alleen een gebrek aan synergie ontstaat maar ook een enorme geldverspilling.
Alleen een unitair België op basis van de negen historische provincies kan ons kleine land uit dit federalistisch moeras halen, dat niet alleen de eenheid van het land bedreigt, maar bovendien de veiligheid van zijn burgers.