REFORME DE L’ETAT: LA PARTICRATIE CONFIRME LA BUREAUCRATIE
L’accord qui a été atteint dans la nuit du 24 au 25 février sur de nouvelles scissions de compétences n’a rien de réjouissant, au contraire. Il confirme un système que l’on peut qualifier de « bordélique » et que l’on appelle le « fédéralisme ». En effet, les partis traditionnels confirment ainsi leur aptitude à rendre la gestion de notre petit pays encore plus chère, encore plus compliqué, encore plus inefficace, encore plus anti-démocratique, encore plus discriminatoire, encore plus séparatiste et encore plus illogique.
De plus, ce système ne correspond pas au passé provincial de la Belgique et encore moins au besoin de multilinguisme que la mondialisation impose. La particratie confirme donc la bureaucratie. Le fédéralisme est dès lors un système indéfendable qui s’autodétruira en emportant avec lui tous les politiciens qui l’ont créé.
L’Union belge condamne ce nouveau projet de réforme de l’Etat de façon catégorique. Il n’y a en effet aucune explication raisonnable pour par exemple la scission du code de la route ou du droit du bail, sauf si l’on suit la logique d’apartheid linguistique et de séparatisme.
On peut même se demander si toutes ces réformes ne violent pas les articles 10 et 11 de la Constitution qui garantissent l’égalité des Belges devant la loi et l’antidiscrimination, voire l’un des deux décrets supraconstitutionnels qui stipule que la Belgique est une nation souveraine.
Y aura-t-il un référendum sur cette nouvelle réforme de l’Etat ? Poser la question est y répondre.
STAATSHERVORMING: PARTICRATIE BEVESTIGT BUREAUCRATIE
Het akkoord dat deze nacht werd bereikt aangaande nieuwe splitsingen van bevoegdheden is helemaal niet opbeurend, integendeel. Het bevestigt een systeem dat men als chaotisch kan bestempelen en dat men “federalisme” noemt. Zo bevestigen de traditionele partijen hun bekwaamheid om het bestuur van ons kleine land nog duurder, nog ingewikkelder, nog inefficiënter, nog ondemocratischer, nog discriminerender, nog staatsbedreigender en nog onlogischer te maken.
Bovendien komt dit systeem niet overeen met het provinciaal verleden van België en nog minder met de noodzaak aan meertaligheid die de mondialisering oplegt. De particratie bevestigt dus de bureaucratie. Het federalisme is dan ook een onverdedigbaar systeem dat zichzelf zal vernietigen samen met alle politici die het gecreëerd hebben.
De Belgische Unie veroordeelt dan ook in de meest scherpe bewoordingen dit nieuwe ontwerp van staatshervorming. Er is immers geen enkele redelijke verklaring voor bijvoorbeeld de splitsing van de wegcode of het huurrecht, behalve wanneer men de apartheidslogica of die van het separatisme volgt.
Men kan zich zelfs afvragen of al die hervormingen niet de artikels 10 en 11 van de Grondwet schenden die de gelijkheid van de Belgen voor de wet en het verbod op discriminatie waarborgen of zelfs één van de twee bovengrondwettelijke decreten die bepaalt dat België een soevereine natie is.
Zal er een referendum komen over deze nieuwe staatshervorming? De vraag stellen, is erop antwoorden.