Le B.U.B. ne peut que donner raison au nouveau président de l’équipe de foot du Standard lorsqu’il met en cause le caractère unilingue de “notre” système fédéral.
Voici un extrait de l’interview qu’il vient de donner aux journalistes de Sudpresse dans lequel il met l’accent sur la nécessité de partis bilingues en Belgique (on dirait même trilingues pour ne pas oublier les Germanophones):
De B.U.B. kan de nieuwe voorzitter van de voetbalploeg Standard alleen maar gelijk geven wanneer hij het eentalig karakter van “ons” federaal systeem in vraag stelt.
Ziehier een uittreksel van het interview dat hij juist gegeven heeft aan de journalisten van Sudpresse waarin hij de nadruk legt op de noodzaak van tweetalige partijen in België (we zouden zelfs drietalige zeggen om de Duitstaligen niet te vergeten):
LA CAPITALE
Duchatelet (Standard): “Avec des partis uniques, le problème De Wever serait supprimé”
Interrogé par les journalistes de Sudpresse à l’occasion du premier déplacement européen du Standard, le nouveau président du club n’a pu éviter les questions politiques, lui qui avait fondé le parti Vivant. Il n’a pas changé: à l’entendre, il détient même la solution pour qu’on en finisse enfin avec nos problèmes: le retour aux partis uniques!
Publié le 16/09 à 17h11
“ À 18 ans, j’ai dû choisir si je voulais voter pour les partis francophones ou flamands. Mais en tant que bilingue, je ne voulais pas effectuer ce choix! Notre système nie complètement les bilingues. Quand on parle de protection des minorités, il y a clairement quelque chose à faire. En Belgique, on a deux partis socialistes, deux partis libéraux etc. Je plaide fortement pour qu’on en revienne à des partis uniques. Cette division implique que le Premier ministre n’a le soutien que de 15 % de la population. C’est beaucoup trop peu. Si on adoptait un système de partis uniques, le problème “ De Wever ” serait supprimé tout de suite. ”