De oude nummerplaat moet meteen teruggestuurd worden bij ontvangst van de Europese om dubbele taxatie te vermijden, hoewel de splitsing van de verkeersbelastingdienst ook hier nog voor problemen kan zorgen… – l’ancienne plaque d’immatriculation doit immédiatement être renvoyée lors de la réception de l’européenne pour éviter une double taxation, même si la scission du service de taxation pour les véhicules peut encore réserver une surprise à cet égard…
PLAQUES D’IMMATRICULATION
Fin février 2011, on a pu lire dans la presse que certains Belges du nord ont reçu leur bulletin de virement pour la taxe de la circulation deux fois. Les raisons sont l’introduction des plaques d’immatriculation européennes et la scission toute récente du service de taxation fédéral au niveau de la région “flamande”.
En effet, les Belges renouvellent en masse les plaques de leurs voitures, mais la surcharge de travail à la “Direction de l’Immatriculation des Véhicules” (DIV) et la mauvaise coordination entre le service fédéral et le nouveau service “Vlabel” de la région “flamande” font en sorte que certaines personnes reçoivent deux fois la demande de paiement. Certains ont aussi payé deux fois et doivent maintenant demander le remboursement du trop perçu… En outre, Vlabel avertit qu’il faut bien faire attention d’introduire le nouveau numéro de compte lors du paiement en ligne parce que l’ancien numéro “fédéral” est parfois préprogrammé dans leur application de PC-banking.
Ce sont de petites tracasseries qui s’ajoutent au grands problèmes que suscitent le système fédéral par sa complexité, son coût démesuré, son inefficacité, son caractère anti-démocratique, discriminatoire, absurde et on en passe. Ainsi, le fédéral n’a plus d’argent pour moderniser les prisons et pour résoudre le problème urgent de leur surpopulation. Les chemins de fer souffrent également d’un manque de moyens criant mettant quotidiennement en danger la vie de nombreux passagers. La sécurité dans les rues baisse parce qu’aussi la police et la justice sont les victimes d’économies injustifiées dont la création du fédéralisme et son système de financement sont directement responsables.
Il n’est pas encore trop tard de rectifier la bourde historique du fédéralisme linguistique, mais le temps commence à presser, non pour la Belgique en soi, mais pour le bien-être des Belges. Si on comptabilisait toute l’énergie que les politiciens mettent actuellement dans l’élaboration d’une réforme de l’Etat (lisez: destruction de l’Etat) qui est totalement inutile et qui ne va qu’empirer la situation, on ne peut que constater un énorme gâchis. Mais, restons positifs: dans “De Morgen” du 23 février, on pouvait lire qu’un professeur anversois, Monsieur Reyntjens, propose de supprimer le fédéralisme linguistique et de décentraliser sur la base des provinces historiques, tout comme le B.U.B. le préconise. Il sera suivi par plein d’autres parce que cette idée simple est l’évidence même.
NUMMERPLATEN
Eind februari 2011 kon men in de pers lezen dat bepaalde Noord-Belgen hun overschrijvingsformulier voor de verkeersbelasting twee maal hebben ontvangen. De redenen hiervoor zijn de invoering van de Europese nummerplaten en de heel recente splitsing van de federale taxatiedienst op het niveau van het “Vlaams” gewest.
De Belgen vernieuwen massaal de nummerplaten van hun auto’s, maar de werkoverlast van de “Directie Inschrijving van Voertuigen” (DIV) en de slechte coördinatie met de nieuwe dienst “Vlabel” van het “Vlaams” gewest zorgen ervoor dat bepaalde mensen hun betalingsaanvraag twee maal ontvangen. Sommigen hebben ook twee maal betaald en moeten nu het teveel betaalde terugvorderen… Bovendien waarschuwt Vlabel ervoor dat men goed moet opletten welk rekeningnummer men voor de betaling gebruikt omdat het oude “federale” nummer soms voorgeprogrammeerd is in hun pc-banking-toepassing.
Dat zijn kleine ongemakken die de grote problemen van het taalfederalisme verzwaren. Het systeem is immers complex, peperduur, inefficiënt, ondemocratisch, discriminerend, absurd enzovoort. Zo heeft het federaal niveau niet meer genoeg geld om de gevangenissen te moderniseren en het urgente probleem van hun overbevolking op te lossen. De spoorwegen lijden eveneens onder een schrijnend gebrek aan middelen, dat dagelijks het leven van vele passagiers op het spel zet. De veiligheid op straat vermindert omdat ook politie en justitie het slachtoffer zijn van ongeoorloofde besparingen waarvan de creatie van het federalisme en zijn financieringssysteem de directe oorzaken zijn.
Het is nog niet te laat om de kapitale vergissing van het taalfederalisme recht te zetten, maar de tijd begint te dringen, niet voor België op zich, maar voor de welvaart van de Belgen. Als men al de energie zou optellen die de politici momenteel in de uitwerking van een staatshervorming (lees: staatsafbraak) steken, die totaal nutteloos is en de toestand alleen maar gaat verergeren, kunnen we slechts een enorme verspilling vaststellen. Maar laten we positief blijven: in De Morgen van 23 februari stond dat een Antwerpse professor, de heer Reyntjens, voorstelt het taalfederalisme af te schaffen en België te decentraliseren op basis van de historische provincies, net zoals de B.U.B. dat suggereert. Hij zal door velen gevolgd worden omdat dit simpele idee de evidentie zelf is.