TOURING TEGEN DE SPLITSING VAN DE WEGCODE
We kunnen ons deze dagen niet van de indruk ontdoen dat de politiek en hun media reeds beslist hebben om zowel het verkeer als het weer in België te splitsen. Tijdens deze strenge wintermaand sneeuwt het immers persberichten over gladde wegen in het zogenaamde “Vlaanderen” en rijverboden voor vrachtwagens in het zogenaamde “Wallonië”. Je zou zeggen dat de winter zich aanpast aan de staatsstructuur. Gelukkig is er nog het gezond verstand van Touring wegenhulp !
Touring verzet zich tegen de splitsing van de wegcode, die de onderhandelaars in hun lijstje van de 122 (!) te splitsen bevoegdheden hebben gezet. Touring beweert dat de verkeersveiligheid onder deze splitsing zal leiden en dat ze ingaat tegen de tendens van europeanisering van het verkeersbeleid. In een ander gewest rijden, zou hetzelfde worden als in een ander land rijden en Touring vindt terecht dat dit alleen maar tot bijkomende moeilijkheden zal leiden. De B.U.B. vindt dat ook en wij zien echt niet in hoe deze splitsing de politiek-communautaire problemen zou kunnen oplossen, integendeel !
Zoals de Belgische schrijver Tom Lanoye op 25 december 2010 zei tijdens een interview voor de NOS-radio in Nederland is de Belgische scheiding al georganiseerd door de opeenvolgende staatshervormingen. ‘Het is een soort splijtzwam die de gemeenschappen uit elkaar drijft en die hoe langer hoe meer voedsel geeft aan de nationalisten om de Belgische structuur af te schaffen.’
De B.U.B. zegt dit al sinds 2002 en elke dag geeft ons meer en meer gelijk !
TOURING CONTRE LA SCISSION DU CODE DE LA ROUTE
Ces jours-ci, on ne peut se défaire de l’idée que la politique et leurs média ont déjà décidé de scinder tant la circulation routière que la météo en Belgique. Durant ce mois d’hiver particulièrement dur, il y a une avalanche de communiqués de presse sur les routes glissantes en la soi-disant « Flandre » et les interdictions de circulation des poids lourds en la soi-disant « Wallonie ». On dirait que l’hiver s’adapte à la structure de l’Etat. Heureusement, il y a encore le bon sens de Touring Secours !
Touring s’oppose à la scission du code de la route, scission que les négociateurs ont placé sur leur liste des 122 ( !) compétences à scinder. Touring considère que la sécurité routière pâtirait de cette scission qui va à l’encontre de l’harmonisation européenne de la politique de la circulation routière. Conduire dans une autre région équivaudrait à rouler dans un autre pays et Touring trouve à juste titre que cela ne mènerait qu’à des problèmes supplémentaires. Le B.U.B. est du même avis et nous ne voyons vraiment pas comment cette scission pourrait résoudre les problèmes politico-communautaires, au contraire !
Comme l’écrivain belge Tom Lanoye déclarait le 25 décembre 2010 dans une interview pour la radio néerlandaise « NOS », la scission de la Belgique est déjà organisée par les réformes de l’Etat successives. « Il s’agit d’une sorte de chancre qui écarte les communautés l’une de l’autre tout en nourrissant les nationalistes qui entendent supprimer la structure belge. »
Le B.U.B. ne cesse de le répéter depuis 2002 et chaque jour nous donne de plus en plus raison.