BELGISCHE OVERHEDEN INEFFICIENT
De denktank Itinera heeft een studie verricht over de overheidsefficiëntie. “België is een grijze middenmotor inzake sociale zekerheid, basisonderwijs en justitie. De doeltreffendheid van de overheid is zwak in vergelijking met andere Europese landen,” zo luidt het. De B.U.B. juicht de vaststellingen toe, maar bekritiseert de voorgestelde oplossingen.
De groep klaagt het enorm hoge aantal ministers en staatssecretarissen aan: “De zes regeringen tellen momenteel 60 ministers en staatssecretarissen voor 10,6 miljoen inwoners (…) Frankrijk heeft 15 ministers en 5 staatssecretarissen voor 64,5 miljoen inwoners,” aldus professor Hindriks. De academicus pleit eveneens voor de afschaffing van de kabinetten: “Alle ministers en staatssecretarissen samen tellen ongeveer 2.500 kabinetsleden. De federale kabinetsleden kosten jaarlijks ongeveer 50 miljoen euro, in 2008 zelfs 63 miljoen euro (…)”
De B.U.B. is het er volledig mee eens dat het huidige federale België veel te particratisch en te bureaucratisch is. Dit is niet vol te houden. Er zal drastisch moeten gesnoeid worden in de kabinetten en in de administraties. Maar de B.U.B. is het grondig oneens met het voorstel van de groep om de provincies en de senaat af te schaffen. Dit is de rollen omdraaien. De provincies en de senaat waren er eerst en het is maar door het voortschrijdende, nutteloze en schadelijke federalisme dat ze schijnbaar nutteloos zijn geworden. Maar niets is minder waar: de provincies zijn de sleutel tot de oplossing van het Belgische probleem en de senaat moet zijn werk van de deelparlementen terugkrijgen.
Bovendien is het enigszins vreemd dat verstandige mensen tot zo’n absurde conclusie kunnen komen: alsof de afschaffing van de provincies onze complexe wetgeving gaat doen verdwijnen… Idem voor de afschaffing van de senaat terwijl er 5 andere parlementen klaar staan om afgeschaft te worden.
Tenslotte, als de auteurs zich dan toch als “federalisten” opstellen, is de senaat juist wél nuttig, zelfs onontbeerlijk, namelijk als orgaan dat de deelgebieden vertegenwoordigt, zoals de Amerikaanse senaat en de Duitse Bundesrat ! In principe kent geen enkele federale staat een monocameraal systeem.
Daarom pleit de B.U.B. integendeel voor de afschaffing van alle deelstaatparlementen en –regeringen zodat België nog maar één regering en één parlement kent. Men mag bovendien het aantal van 20 ministers en staatssecretarissen (60 vandaag !) en 200 parlementariërs (600 vandaag !) niet overschrijden.
Tenminste erkent iedereen nu dat dit federaal en particratisch systeem niet werkt. Enkel de belachelijke nationalistische conclusies moeten nog vervangen worden.
LES AUTORITES BELGES SONT INEFFICACES
Le groupe de réflexion Itinera a effectué une étude sur l’efficacité des autorités belges. Selon le groupe : « la Belgique se trouve dans la moyenne au niveau de sa sécurité sociale, l’enseignement de base et la justice. L’efficience de l’autorité est faible en comparaison avec d’autres pays européens ». Le B.U.B. salue les constats, mais critique les solutions proposées.
Le groupe se plaint du grand nombre de ministres et de secrétaires d’Etat: “Les six gouvernements comptent actuellement 60 ministres et secrétaires d’Etat pour 10,6 millions d’habitants. (…) La France compte 15 ministres et 5 secrétaires d’Etat pour 64,5 millions d’habitants,” selon le professeur Hindriks. L’académicien plaide également pour la suppression des cabinets: “Tous les ministres et secrétaires d’Etat disposent d’environ 2.500 collaborateurs dans les cabinets. Les cabinetards coûtent annuellement environ 50 million d’euros, en 2008 même 63 millions d’euros (…) »
Le B.U.B. approuve l’idée que la Belgique actuelle est trop particrate et trop bureaucratique. Ceci est intenable. Il faudra dégraisser drastiquement les cabinets et les administrations. Toutefois, le B.U.B. s’oppose farouchement à la proposition du groupe de supprimer les provinces et le sénat. Ceci est renverser les rôles. Les provinces et le sénat précèdent dans le temps les entités fédérées et ce n’est qu’à la suite du fédéralisme inutile et nocif que les premiers sont devenus inutiles en l’apparence. Mais rien n’est moins vrai: les provinces constituent la base de la solution du problème belge et le sénat doit récupérer son travail de la part des parlements des entités fédérées.
En outre, il est étrange que des intellectuels puissent aboutir à une telle conclusion : comme si la suppression des provinces puisse faire disparaître notre législation complexe… Idem en ce qui concerne la suppression du sénat tandis qu’il existe 5 parlements qui sont prêts à être supprimés.
Enfin, si les auteurs se disent fédéralistes, le sénat est au contraire utile, voire indispensable, notamment en tant qu’organe représentant les entités fédérées, comme le sénat américain et le Bundesrat allemand. A notre connaissance, aucune fédération is de senaat juist wél nuttig, namelijk als orgaan dat de deelgebieden vertegenwoordigt, zoals de Amerikaanse senaat en de Duitse Bundesrat ! En principe, aucune fédération ne connaît un système monocamérale.
C’est la raison pour laquelle le B.U.B. pour la suppression de tous les parlements et gouvernements des entités fédérées de sorte qu’il n’en reste qu’un seul gouvernement et un seul parlement pour toute la Belgique. En outre, on ne pourra plus dépasser le nombre de 20 ministres et secrétaires d’Etat (60 aujourd’hui !) et 200 parlementaires (600 aujourd’hui !).
A tout le moins, chacun reconnaît que ce système fédéral et particrate ne fonctionne pas. Il n’y a que les conclusions ridicules et nationalistes qui doivent être remplacées.